Samedi 1er et Dimanche 2 octobre 2011


Saint Jean du Gard

organisé par Marie Landreau

06 77 42 90 24

marie.landreau@club-internet.fr

27ème Coucoussac,



La visite de la bambouseraie,

le voyage en train,

l’hôtel aux charmes cévenols,

c’était parfait.

Un grand merci à Marie Landreau

pour cette escapade sous le soleil des Cévennes

A 11H40 précise,

un train à vapeur nous emmène

de la bambouseraie à St Jean du Gard pour le déjeuner

  www.trainavapeur.com 


repas à l'Oronge,
www.loronge.fr


Le train repart à 16H00 de St Jean du Gard
pour un retour à la bambouseraie vers 16H30.

Possibilité de faire le trajet en voiture

pour les coucoussac’ers pressés mais,

cela serait dommage tant le parcours est bucolique

avec ses panoramas sur les Cévennes

Le lendemain,

visite de la bambouseraie d’Anduze,

jardin exotique unique en Europe,

www.bambouseraie.fr

Les Cévennes


«C’est un déferlement de hautes vagues figées dans le ciel et qui roulent vers la mer, dont la courbure lointaine emplit l’horizon. Chacune de ces vagues est une montagne, chacun de ces trous d’ombre est une vallée… » André Chamson

En Cévennes la nature est à la fois belle et rebelle, farouche et riante. Les Cévennes sont le pays des irréductibles camisards et des guerres de religion, mais aussi la terre où la soie valait de l’or, où les châtaignes servaient de pain quotidien… C’est l’une des régions françaises les mieux conservées pour ses sites et paysages. (Guide du routard)

Dans les Cévennes, le paysage naît d’une lente et incessante confrontation entre chaque site et l’homme… partout en Cévennes, l’œil est frappé par l’omniprésence des terrasses, bancels faissas … Le châtaigner et la culture du ver à soie ont marqué à jamais le patrimoine des Cévennes.Ainsi, la dernière filature française de la soie a fonctionné à St jean du Gard jusqu’en 1965.

St Jean-du-Gard, Mialet (5kms du Pradinas) et Générargues sont situées dans les Cévennes méridionales, en zone périphérique du Parc National des Cévennes (la moitié de la biodiviersité française, seul parc national français à être habité) www.cevennes-parcnational.fr, en zone périphérique de la réserve mondiale de la biosphère (UNESCO).

Les Cévennes sont aussi depuis peu classées au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO)

 

Pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour : nombreuses randonnées possibles au départ de St Jean, de Mialet ou d’Anduze ou encore en « vallée française » ou vers la « Corniche des Cévennes »). Mais aussi Visite du musée du désert (maison natale d’un chef camisard - Mialet www.museedudesert.com), des grottes de Trabuc, musée des vallées cévenoles (châtaigne et ver à soie notamment) à St Jean-du-Gard, de poteries à Anduze (les célèbres vases d’Anduze, poteries de la Madeleine notamment)…Et baignade dans l’eau verte et bleue des Gardons en fonction du temps (à pied depuis le Pradinas). Je me ferai un plaisir de vous renseigner si ça vous dit !

Si le temps le permet (si nous ne sommes pas sous l’emprise d’un « épisode cévenol », je proposerai à ceux qui le souhaitent une escapade vers une table d’orientation sur les Cévennes (10 kms du Pradinas puis 1H00 à pied Aller/retour : superbe vue sur ces « vagues bleues » de montagnes dont parle André Chanson, du Mont Aigual à la Méditerranée)