Samedi 11 et dimanche 12 Octobre 2014


Vallée du Lot

Cajarc et Cabrerets

33eme Coucoussac’Art
organisé par

GOSS

05 65 24 70 65

06 29 53 46 87

goss-artiste-peintre@orange.fr









Un Beauregard sur le Coucoussac…


Le Coucoussac est aux rencontres d’artistes ce que le Pétrus est aux vins de Bordeaux ! Il ne peut y avoir de mauvaise surprise sur le contenu de la bouteille et la qualité est sûrement au rendez-vous !

Mais il en est du Coucoussac comme du Pétrus : certains millésimes sont exceptionnels et nous avons eu la chance de participer à une rencontre exceptionnelle à Cajarc ces 11 et 12 octobre 2014.

Exceptionnelle par le nombre d’artistes présents, exceptionnelle par les magnifiques décors naturels de cette région, exceptionnelle par l’organisation du maître des lieux qui avait concocté un programme  qui flatta l’esprit, le cœur et, ce qui est loin d’être négligeable, les papilles gustatives !

D’une superbe exposition le samedi soir, nous fûmes transportés 25 000 ans en arrière lors de la visite, dimanche matin de la grotte du Pech Merle pour nous trouver projetés, l’après-midi,  dans  le monde surréaliste et hors repères du Musée de l’Insolite à Cabrerets…

Le point d’orgue de ce dimanche fut la réception en fin d’après-midi,  chez l’ami Goss où, la visite de son atelier commencée dans un calme relatif, se transforma en une extraordinaire soirée conviviale au son du groupe de musique Cajun dans lequel officiait de main de maîtresse Lili, son épouse.

Je ne sais ce qui était le plus extraordinaire de la virtuosité des quatre musiciens ou de la vitesse à laquelle s’asséchaient les diverses bouteilles, pas plus tôt débouchées pas plus tôt bues ! Boosté par l’accordéon de Kiefer, le noyau dur du groupe résista longuement à la fatigue avant de rendre les armes alors que la matinée du lundi était déjà entamée…

Jean-Luc Goss a mis la barre bien haut ! Avis aux successeurs mais surtout un grand merci à notre gestionnaire internet et à son épouse.

A bientôt dans les Hautes Pyrénées en 2015 ? Ce sera à nouveau un pur bonheur…

Daniel Roche




Jean-Luc…

Nous voulions, tout d’abord, te remercier pour ce délicieux moment que tu nous as offert, en t’occupant de ce Week-End, riche en découvertes, en convivialité et en amitié !
Pour ma part, j’ai pu connaître davantage certains artistes et pour d’autres, les découvrir…
Anne et moi, avons beaucoup apprécié ce partage… En regrettant presque que ce ne soit pas plus souvent !!!!
Mais, pour que les « choses » soient bonnes, il faut qu’elles soient rares…


Jean Maurice SILVAIN





Bonjour Jean-Luc

Je tiens à te remercier pour l'organisation de ce week-end et le choix des sites et restos, c'était parfait, dans une bonne ambiance, quelle belle région !

Heureusement, le soleil nous a accompagnés mais nous avons eu de la grêle sur le retour, obligées de nous arrêter. Nous sommes bien arrivées quand même.

     Merci encore, bises,  

Martine Herbo




Merci Jean-Luc pour ces bons moments que tu nous avons passé ensemble.

Amitiés.

Daniel Doutre


 


"Merci Jean-Luc pour ce week-end trés réussi mais qui a passé trop vite, c'est toujours un plaisir de se retrouver entre artistes, à bientôt."

François Lassere


Bonjour Jean-Luc,

Un grand merci à toi et à Lili, pour l'organisation superbe de ce week-end qui nous a fait voyager à travers le temps, nous a emmené dans le monde délirant de Bertrand Chenu, nous a permis de déguster de délicieux plats du Quercy...

Merveilleux week-end à l'ambiance chaleureuse, ponctué de grands moments de partages, d'amitiés et de rigolades, pour terminer par une superbe soirée en musique dans ton atelier... des images encore plein la tête, en attendant de vous retrouver tous au printemps... bises...

Amitiés

Annie KIENER



Merci merci et encore merci...

Pour ce week-end fabuleux : l'ambiance, les découvertes et aussi d'avoir présenté mes photos, enfin tout quoi !

Retour difficile : un orage trés violent de la grêle et la glace arrière qui explose

A +
Pensées

Arlette Sandré




Bonjour Jean Luc,


Merci et bravo pour les photos magnifiques, Nous avons passé un séjour inoubliable plein de surprises haute en couleurs merci, merci.

Nous avons fait une excellente route en riant des histoires racontés ici et là.

Ce fut un grand rassemblement dans la douceur, nous avons soudés des liens très importants pour les humains que nous sommes.

La modestie, qui semble refuser les louanges, n’est en effet qu’un désir d’en avoir de plus délicats. La R.

Belle et bonne journée, amitiés à toi et ton épouse.

Christian Meldem




Mille mercis et bravo pour cette belle réussite : tout était parfait !

Nous vous souhaitons le meilleur pour tout et vous disons à bientôt


Bizzzz de Béatrice et Dominique Dupin




Ah ouais on a voyagé sur ce week-end à travers le temps et les sciences... bisous à tous, vous nous manquez déja .

Phillipe Sidot




Vraiment belles rencontres et baux échanges....

entre supers amis....

sans oublier l'ambiance....

au top !!!

Jacky Dumergue




Encore un coucoussac réussit !

Marie-Marie




Merci Jean Luc et Lili pour ce merveilleux Week-End !!!!! que du bonheur !!!!!!!!!!!!

bisesssss à tous

Véronique Clanet




Que ça fait du bien !! Un grand bol d'oxygène c'est deux jours en votre compagnie, on repart gonfler à bloc pour affronter la vie quotidienne. Il faut vraiment que la sécurité sociale prenne en charge le coucoussac !!!

Nathalie Montel




Merci au Maitre, Jean-luc Goss pour ce Coucoussac, bravo !!!!!

Christian Eurgal de Montjoi




Je n'ai pu me rendre l'invitation du Coucoussac'Art et pourtant j'ai bien pensé à vous tous, réunis autour de cette passion qui nous anime et nous porte au-delà des vicissitudes de la vie dans ce monde en folie...
J'espère que je pourrais assister au prochain Coucoussac qui, se tiendra dans les Hautes Pyrénées, proches du Gers ce qui me facilitera la route.
J'ai eu beaucoup de plaisir à regarder toutes les photos. J'ai vraiment le sentiment que des moments magiques  se sont déroulés lors de cette réunion et, en particulier dans l'atelier de Jean-Luc. Et puis tous ces visages heureux, de la sérénité, de l'amitié, un certain bonheur de vivre se dégagent de ces images très parlantes en somme... Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir pu me trouver parmi vous!
J'espère  vraiment : à la prochaine fois!

Bien amicalement
Marie-Claire D'ARMAGNAC


Bonsoir Jean-Luc

Je réagis avec retard, mais je n'avais pas emporté mon ordi lors de mon séjour dans le Rouergue, d'où je viens juste de rentrer à La Rochelle : mais je tenais à te remercier pour ces très bons moments passés "sur tes terres", et te féliciter très sincèrement de l'organisation parfaite  de ce Coucoussac.

Merci et bravo, avec toutes mes amitiés.

Jean-Pierre Mercier




Merci Jean-Luc, merci Lili,

Merci pour ce rassemblement fort bien organisé qui nous a permis de découvrir des personnalités  nouvelles, des Coucoussac'Coeurs croisés précédemment mais avec qui, le temps passant trop vite, il n’avait pas était possible d’échanger. C’était d’ailleurs le cas à l’égard de toi-même, Jean-Luc : j’ai pu tenter de mieux comprendre ta démarche d’artiste et mesurer un peu la diversité de tes inspirations, de tes envies, de tes talents. Ce fut un vrai plaisir.

A propos de l’organisation de ton coucoussac, outre la qualité des menus proposés, j’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir parler avec mes voisins et voisines durant tout le repas (conversations de la plus haute importance, évidemment), les animations musicales ayant été réservées aux heures ultimes, comme un feu d’artifice final. Hélas, nous sommes partis trop tôt pour profiter du talent de Kieffer qui, faute d’avoir pu tâter du piano à queue, a titillé pour vous le piano à bretelle.

Conclusion : il reste encore beaucoup à découvrir parmi tous ces talents que l’on croise sans avoir le temps - ou sans oser le prendre – d’engager un échange au-delà des politesses convenues.

 Aux prochaines rencontres, donc.

Merci pour tout.

Nino et Manou




Chapeau au site Coucoussac'Art et son web-master pour la rapidité des mises à jour !


Bonne journée ensoleillée ; vallées et causses du Lot doivent être superbes

Nino





Merci à vous tous,

pour vos petits mots forts sympathiques qui touchent droit au coeur… Cette rencontre c'est passé admirablement grâce à la présence radieuse de chacun. Le soleil et la bonne humeur était avec nous… J'ai été touché par l'accueil chaleureux de  monsieur le maire de Cajarc, amateur de peinture qui à apprécié fortement nos rencontres, sa visite n'était pas prévu, c'est Phillipe le formidable patron de la Ségalière qui l'a invité au dernier moment.

Durant ces deux jours, voir trois pour certains, les discussions ont été passionnantes à tous points de vue. La recette fonctionne à merveille. Les amitiés grandissent, le Coucoussac devient une grande famille. Un grand merci à mon ami Bertrand Chenu qui nous à accueilli fort sympathiquement dans sont musée délirant… J'ai fait pour vous une sélection des meilleurs photos… Merci aux photographes… et l'on peut toujours en rajouter... D'ailleurs, je suis encore à la recherche de clichés anciens pour illustrer quelques Coucoussac du passé restés sans photos…


Durant la présentation, J'ai annoncé un peu vite que je ferais une page web pour les expos de chacun… Dimanche soir, il y a eu un petit débat intéressant à ce sujet qui m'a rappelé que dans les quelques règles qui font que le coucoussac perdure à merveille, il y en a une que j'ai oublié, c'est : "Tu ne feras pas de business pendant le Coucoussac" mon fils…

Donc annoncer des expos, c'est quelque part faire de la pub pour les galeries…

alors la pub vaut mieux la faire sur nos sites...


Sur la page d'accueil du site, j'ai commencé à répertorier plus de 200 artistes qui ont participés à nos rencontres depuis le début en 1999.

Vous pouvez peut-être m'aider à compléter cette liste car il doit bien y avoir quelques oublies…


La prochaine rencontre se fera dans les Hautes Pyrénées et la suivante vers Alès (à confirmer)


N'oublions pas que le concept de cette rencontre d'artistes, est précisément de se déplacer à travers l'hexagone pour aller à la rencontre des autres.

Goss



 



   

                Vallée du Lot


                Programme du

          Samedi 11 octobre 2014

                 Rendez vous à partir de 18h :

                 Hôtel Restaurant : La Ségalière

                380 avenue François Mitterrand

                 46160 CAJARC









________________________________________________________________________________________________________________________




   Hôtel Restaurant : La Ségalière


Une halte Quercynoise dans un écrin de verdure,
où se marient calme, confort et gourmandise.
Situé au bord du Lot, entre Cahors et Figeac,
à 15 minutes de Saint-Cirq-Lapopie
et proche de nombreux sites remarquables,
la Ségalière restaurant-hôtel***
vous accueille au cœur du Parc Régional des Causses du Quercy à Cajarc.

Construit au début des années 70,
l'établissement est moderne et ses grands volumes décorés
dans un style aussi élégant que chaleureux.


Cajarc est connu pour avoir abrité plusieurs personnalités importantes.
L'écrivaine Françoise Sagan, née Quoirez, y a vu le jour.
Georges Pompidou, ancien 1er ministre et Président de la République
y acquit une résidence sur le Causse. 
L'humoriste Coluche était un habitué et s'inspira du lieu pour son fameux sketch "Le Schmilblick".
Enfin on pouvait parfois rencontrer sur notre Tour de Ville, en compagnie de Françoise Sagan,
l'ancien Président de la République François Mitterrand.



Pendant votre séjour, vous pourrez vous détendre
au bord de la piscine à débordement et profiter d'une paisible promenade dans le parc arboré.
Profitez également de notre bibliothèque et du billard pour passer d'agréables moments.
Fidèle à l'image de Cajarc qui abrite plusieurs galeries d'art
et la fameuse Maison des Arts Georges Pompidou,
la Ségalière accueille chaque année les œuvres de plusieurs artistes en exposition saisonnière :
peintres, sculpteurs et photographes y sont à l'honneur.

Le restaurant et le bar de La Ségalière sont à votre disposition pour passer des moments uniques.
A la belle saison, la terrasse bien exposée est dressée
pour déjeuner ou dîner entre ombre et soleil avec vue sur la piscine.
Le chef vous invite à découvrir une carte adaptée à vos envies et propose une cuisine classique
et contemporaine privilégiant les produits de saison locaux, tout en restant ouverte au monde.
Les vins de Cahors et de la région accompagneront magnifiquement votre repas.
L'hôtel sert chaque matin un petit-déjeuner continental généreux sous forme de buffet.



Le menu de samedi soir

au restaurant "La Ségalière"


Apéritif : Cocktail maison

Oeuf en "idée de cocotte" sauce au bleu du Causse et noix du Quercy

Rôti de veau cuisson 24 heures sauce au foie gras,

sur farçou aveyronnais et pomme de terre au coeur fondant de St-Nectaire

Pastis quercynois traditionnel 

Cafés à discrétion.

Le Pastis est un dessert. Il n'a absolument rien à voir avec la fameuse boisson anisée homonyme,

le pastis, si ce n'est que son nom a la même origine : le mot occitan "pastís" signifie pâte, pâtisserie, mélange.



_________________________________________________________________


Coucoussac'Art dans la vallée du Lot


Programme du

Dimanche 12 octobre 2014


Visite de La grotte du Pech Merle à Cabreret

Départ en voiture depuis l'hôtel "La Ségalière" pour Cabreret à 10 h :

25 km/30 mn

La route de Cajarc à Cabrerets est magnifique,

elle emprunte la vallée du Lot puis du Célé

en passant devant le très beau site de Saint-Cirq-Lapopie 


Rendez vous sur le site  de Pech Merle à 11h

Je vous propose de remonter à plus de 25 000 ans dans le temps

pour voir les oeuvres exceptionnelles de nos ancêtres peintres dans un site unique au monde.

La grotte du Pech Merle est une grotte ornée préhistorique située

dans le département du Lot sur la commune de Cabrerets.

Elle s'ouvre dans une colline (pech en occitan) dominant les vallées de la Sagne et du Célé, dans le Quercy.

Cette grotte, a été comparée à la chapelle Sixtine.

Une des caractéristiques majeures est l’association de la beauté naturelle avec les oeuvres préhistoriques. 

La grotte du Pech Merle est bien "une galerie d’art dans un palais de nature" (René Teyssédou).

Même si le nombre de visiteurs par jour est limité,

Pech Merle fait partie des grottes ornées paléolithiques majeures qui sont ouvertes au public.

Sur place, le musée de Préhistoire Amédée Lemozi, labelisé Musée de France complète la visite de la grotte.

De nombreux chercheurs viennent y étudier les collections du musée,
qui offrent un panorama de la Préhistoire régionale.





_____________________________________________________________________________________________________________________________________


après la visite

Repas à Cabrerets vers 13h / 13h30

Restaurant "La Roue" à Cabrerets - 05 65 22 91 79


Apéritif : "Fénelon"

Salade quercynoise

Fondant de poulet aux cèpes avec pommes de terre rissolées et flan de légumes.

Panacota aux fruits rouges

Café

Vin rouge / rosé / blanc






_____________________________________________________________________________________________________________________________________



Après le repas

Visite du Musée de L'insolite

À 3 km de Cabrerets

Au lieu-dit Liauzu, dans un site d’exception, un panneau intrigant annonce "Musée de l’insolite".

Vous êtes au pied d'une falaise vertigineuse peuplée d'étranges personnages

qui se moquent de la pesanteur, accrochent le regard.


    
     
      


Bertrand Chenu est un autodidacte d'une grande culture artistique.

En 1988, il acquiert une maison en ruine dans le Lot qu'il remet en état.

Il se met à sculpter, composer, exposer pour partager son univers plein de poésie et d'humour,

ses créations prenant de la place, il décide alors de construire un bâtiment.

Mais les œuvres et trouvailles vont s'en échapper, colonisant les abords, les cours, le jardin et ses recoins, la falaise.

Le lieu est enfin ouvert au public sous l'appellation Musée de l'insolite.

Toute son œuvre est à considérer dans son jus et à déguster sur place, il ne fait pas de tri arbitraire.

La récupération dans les décharges, les ferrailleurs, Dame Nature joue un grand rôle, étant la source de toutes les surprises,

trouvailles drôlatiques et dérapages enrichissants. La "fatrathèque" constitue la réserve du Musée.

On trouve dans ce musée hors du commun, une large palette d'investigation artistique instinctive et de recherches variées :

peintures naïves et automatiques, marqueteries de vieux linoléum, sculptures sur bois, sur métal,

des mises en scène sur des thèmes variés, des "ready made", des curiosités naturelles revisitées,

des inventions farfelues, des hasards pris sur le vif.

Le travail d'un mois peut cotoyer un objet brut tout juste révélé par une intervention d'une minute,

le temps de donner la clé qui peut être un titre, une anecdote, un objet complémentaire...




Ateliers et outils utilisés pour la réalisation de ses œuvres ont été fabriqués par cet artiste foisonnant aux milles astuces.

Notamment son atelier feu pour lequel il a conçu plusieurs fours, a inventé des outils de forges adaptés à son travail,

des enclumes, des moules dans lesquels il fond tout type de matériaux avec parfois des combinaisons

qui conduisent à des jolis "accidents". Son atelier feu, avec des fours de différentes tailles, lui offre une grande liberté

quant aux formats de ses pièces et lui permet d'agir lui même dans tout le processus de la création de ses sculptures.
Bertrand Chenu connait intimement le bois et il aime lorsque le métal et la pierre lui résistent,

ces matériaux chahutés par l'usage et le temps lui parlent, ils sont d'origine agricole ou industrielle

ayant connu une autre vie puis jetés dans les décharges, jugés inutiles.

À l'orée de l'ordinaire se cache toujours du merveilleux, du fantastique,

c'est juste une question de regard nous dit le poète.

Transmutation de l'ordinaire, poétisation du si peu, de l'inutile, extraction du merveilleux, du fantastique

dans ce qu'il ya de plus banal, il ennoblit l'objet et récrée avec humour l'accumulation de notre société matérialiste.

Donner à voir la poésie du banal, transfigurer les objets du quotidien

pour révéler l'essence de leur beauté.



_____________________________________________________________________________________________________________________________________




L'après midi, visite libre de Saint-Cirq-Lapopie




Un village médiéval classé

Le bourg médiéval de Saint-Cirq-Lapopie, qui compte 13 monuments historiques est l’un des plus beaux villages de France.

Accroché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq-Lapopie constitue l’un des sites majeurs de la vallée du Lot.

André BRETON, chef de file des surréalistes a posé ses valises à Saint-Cirq-Lapopie les derniers étés de sa vie.

Histoire d’un coup de foudre...




_____________________________________________________________________________________________________________________________________



Pour ceux qui en veulent encore plus…

à Partir de 18h.

Visite de l'atelier Goss à Beauregard (20 km / 30 mn)

Apéro et buffet dinatoire à la bonne franquette dans mon atelier.

06 29 53 46 87

goss-artiste-peintre@orange.fr


www.goss-artiste-peintre.com


 
Liste des participants../Liste_33_Lot-2014.html../Liste_33_Lot-2014.htmlshapeimage_22_link_0

Pour voir les albums photos

Cliquez sur chaque album pour le voir en diaporama